Après Socom : Confrontation il était grand temps de renouveler un peu tout ça. C’est chose faite grâce à ce petit dernier SOCOM Spécial Force. Après quelques années d’attente en vaut-il la peine ?

Le jeu

SOCOM : Special Forces est un jeu d’action tactique sur PS3 qui vous parachute au milieu d’un pays tombé sous la coupe de terroristes.Dans la peau d’un commandant américain, on se retrouve à la tête d’une équipe de quatre soldats d’élite, impliqués dans un conflit asiatique opposant les « gentils » aux forces du NAGA, une organisation terroriste. Une équipe que vous pourrez mener au doigts et à l’œil en leur donnant des ordres, d’attaquer de se rassembler ou de rester à couvert. Vous pourez enchainer les missions , mélées a des phases stratégiques et de vraies scènes d’action.

Vous aurez accès à un choix d’armes avant chaque niveau  (Fusil d’assaut, mitrailleuse, sniper, grenade explosive, fumigène, grenade à fragmentation etc…) Plus vous augmentez leur niveau, plus vous aurez de choix sans compter les accessoires (silencieux, viseur holographique etc…)

Jouabilité

Socom Special Forces adopte une vue à la troisième personne ce qui pourra gêner certain d’entre vous, on a  un champ de visibilité un peu réduit il faudra donc faire attention de ne pas se faire surprendre par un ennemi. Vous pourrez quand même facilement vous faire tout petit et vous barricader derrière les murs pour éviter les tirs de vos ennemis, il vous suffira juste de vous décaler un peu sur le côté pour tirer quelques rafales il arrivera parfois que votre viseur indique que vous allez bien tirer sur un ennemi mais malheureusement c’est dans le mur où vous êtes planqué que vous allez tirer… On pourra également gérer son équipe et l’emmener où bon vous semble en lui indiquant le parcours à suivre, par moments au lieu de se cacher derrière une barricade ils se mettront devant et se feront tuer les uns après les autres mais vous pourrez les soigner dans le feu de l’action.

Les déplacements sont très fluides et la visée  est précise sur ce plan tout est ok, je ne pourrais pas en dire autant en ce qui concerne la sensibilité avec le PlayStation  Move car malheureusement je ne l’ai pas…

Graphismes

La réalisation reste correcte sans être exceptionnelle comparée à d’autre jeux comme Killzone 3! Mais reste bien supérieurs aux précédents volets. L’environnement est agréable, varié et a une bonne fluidité. Cependant, quelques éléments de décors peuvent s’avérer gênant et en pleine scène d’action on peut rester coincé dans l’un de ses éléments. Les visages des personnages sont agréables à regarder.

Bande son

Les doublages français laisse vraiment à désirer et ne sont pas très convainquants. Une musique de bonne qualité et la bande sonore nous emmène dans l’environnement du jeu.

Durée de vie

Un mode solo d’environ 7h prévoir un peu plus pour le mode difficile puisque qu’avec une balle vous êtes mort, vous pourrez y ajouter le mode coopération et le multi à 32 joueurs pour vous défouler et déglinguer tout le monde sur ces maps vraiment énormes, et on monte de niveau comme tout bon FPS afin de mieux s’équiper. Au total  14 missions de 30 minutes environ dont 5 missions de jour avec l’équipe de 5 soldats.

Conclusion

Sans être parfait, Socom m’a agréablement surpris, une durée de vie assez courte mais égale aux jeux du moment. Le scénario n’est pas vraiment top et j’aurais préféré quelque chose de plus prenant avec un personnage principal plus charismatique. Mais cela ne m’a pas empêché de terminer le jeu en quelques heures et d’être curieuse de voir la fin.