En ces temps de crise que diriez-vous d’un peu de vacances au soleil, loin de tout, sur une île paradisiaque ? Ca vous tente ? Bon je vais vous parler d’un coin du globe qui devrait vous plaire… Si je vous dis soleil, sable blanc, mer bleue turquoise, fille et alcool à gogo… Bref que du bonheur… Par contre, je dois vous avouer un truc… Vous n’allez pas vraiment passer les meilleures vacances de votre vie… En effet, des zombies qui ne pensent qu’à vous manger la cervelle ont envahi l’île. Votre mission ? Vous en sortir vivant bien sûr et comprendre qui se cache derrière cette invasion…

 Le jeu

Au début de votre aventure, vous avez le choix parmi 4 personnages, chacun ayant des attributs qui leur sont propres. L’un est endurant, l’autre manie les armes tranchantes comme personne, un autre est un gros bourrin qui joue du marteau et enfin un expert en arme à feu. Vous avez l’embarras du choix, chacun y trouve son compte et votre aventure sera différente en fonction de ce choix. Dès lors de nombreuses quêtes s’offrent à vous au hasard des rencontres avec les différents survivants que vous pourrez croiser durant votre périple. Vous traverserez différents paysages comme le site balnéaire dédié aux touristes, la ville où résident les habitants, la jungle. Vous en verrez du paysage durant votre partie mais une chose les rassemble tout de même… les zombies. Le ptit, le beau, le laid, le gros…, tout, tout, tout, vous saurez tout sur les zombies…

 Graphismes

Les zombies ne sont pas très beaux mais en même temps, ce sont des zombies… On ne va pas leur demander de créer un défilé de mode ou un concours de Miss / Mister Zombie 2012. En dehors de cet aspect qui nous plonge bien dans l’ambiance, graphiquement c’est une tuerie. On se croirait vraiment sur une île tropicale. On prend du plaisir à mettre les pieds dans l’eau, dans un endroit calme au possible, et pour peu, on s’y croirait. On aurait même envie d’aller y faire un tour. Pour le coup, j’ai vraiment été bluffé par la qualité graphique du jeu.

J’ai tout de même une réserve quant aux différents bugs que j’ai pu constater. Un endroit tranquille, personne à l’horizon, et d’un coup on voit un zombie apparaitre devant nous… Sûrement le capitaine Kirk version zombifiée… !?!

Images et photos Dead Island

 

 Bande son

Au niveau sonore, c’est vraiment excellent. Ca grogne dans tous les coins, ya du zombie partout, et on le sait. Les bruitages des armes sont très bien faits, même lorsqu’elles sont modifiées. Mon katana électrique faisait un beau bruit de lame, puis un bon coup de jus à la Claude François. Côté musique, la musique d’intro est vraiment excellente, ensuite chaque zone a sa propre ambiance. Côté dialogues, j’aurais tout de même aimé des doublages français mais en VO ca claque bien quand même je vous rassure !!!

  Jouabilité

Jamais le tranchage de zombie n’aura été aussi simple. Le maniement des armes se fait tout seul, occupez vous de taper ce qui bouge et survivez. A la manière d’un FPS, vous déambulez sur l’île à la recherche de réponses (et de survivants), et vos armes sont vos meilleures amies. Deux façons de jouer s’offrent à vous. Celle où vos coups seront toujours donnés de la même manière, et l’autre plus compliquée, vous faisant jouer du joystick pour donner des coups dans différentes positions. La première est plus simple certes mais la seconde est quant à elle beaucoup plus jouissive. J’étais devenu un trancheur de tête hors paire. Sinon, rien de bien compliqué, on avance comme dans tous les FPS. Certains ennemis vous causeront certainement des soucis mais dans l’ensemble, je vous garantie que vous aurez des chances de survie.

Images et photos Dead Island

Durée de Vie

Parcourir l’île de fond en comble vous demandera un bout de temps tout de même. L’histoire principale n’est pas bien longue en soi, mais si comme moi vous souhaiter réaliser toutes les quêtes annexes, et explorer l’île à la recherche des meilleures armes, la durée de vie est plus que doublée. Et des armes sachez que vous en aurez un paquet à disposition. De la simple rame à la mitraillette, en passant par le couteau de militaire… Et j’en passe… Et si toutes ces armes ne vous suffisaient pas, sachez que vous pouvez également modifier vos armes. Un marteau qui envoie des décharges electriques par exemple… Ca fait mal à la tête, et en plus ca pique ^^ Autre arme à faire éventuellement, la grenade improvisée avec une canette. De nombreuses armes à tester en perspective et de nombreux membres à trancher en conséquence…

Conclusion

 Un excellent jeu, une excellente surprise pour moi, un coup de cœur même. Au niveau rapport qualité prix, on s’y retrouve forcément car on peut le trouver à bon prix et qui plus est, de nombreuses heures de bourinage vous attendent. Un jeu qui s’inspire de nombreux classiques ciné du genre, digne de Romero. Un must have croyez moi !!! La chasse aux zombies est ouverte…ou celle des survivants on ne sait pas trop…

Images et photos Dead Island